Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Passion de Courir!
18 mars 2013

Eco Trail de Paris 80 km

 

La veille, j'étais au resto avec des amis et je me suis couché à 2h30 et j'arrivais pas à dormir sereinement, par peur d'être en mauvais état au départ de ce gros trail qui m'attendait! ( un record de distance personnel à franchir!),

Réveil à 9h, oh mon dieu, mon sac n'était pas totalement préparé, bon, heureusement mes enfants étaient chez mamie papi, j'étais seul à me concentrer sur le matériel qui est très important!, je vérifie tout que je n'ai rien oublié:

Matériel:

sac à dos SkinS Lab Salomon, chaussures S Lab Salomon, chaussettes Booster Trail, manchons Booster Elite, bonnet Odlo,gants running Asics, maillot thermal Skins, collant Skins, corsaire Salomon, maillot Craft, imperméable,bidon 500Ml,2 gels GU, gels Overstims ( coup de fouet, red tonic sprint air, Energix...), barres énergétiques,lampe frontale et piles, bandana,montre garmin Forerunner 310XT, lunettes trail.

C'est bon tout est vérifié, je prends mon Rer à 10h12 aux Baconnets me rendre à St Quentin en Yvelines avec une correspondance à Massy Palaiseau.

Arrivé à la gare de St Quentin en Yvelines, tout est organisé, je vois facilement des bénévoles nous indiquant de prendre la navette à droit en nous aperçevant avec nos équipements de trailers, ça aide!

arrivé enfin à la Base de Loisirs de St Quentin en Yvelines à 11h15, je me prépare doucement, je réfléchis ce que je dois mettre, corsaire ou collant? J'opte pour le collant, vu la météo froid et consulté températures de la journée, et j'opte aussi maillot skins thermal, et je range les gels dans une poche de mon sac à dos facile à prendre pendant la course...

Je réfléchis à ma stratégie de course( mon allure de départ?), de nutrition( je mets combien de litres d'eau dans mon sac à dos?, les gels à consommer quand?) c'est bon, j'ai décidé ma stratégie et je me range au départ, et j'aperçois Emmanuel Gault,le vainqueur de SaintéLyon 2012 nous encourager depuis une tente. Sympa de sa part..

544530_10200323104774794_1265859360_n

c'est parti!!!!!!!!!!

Okm- 22Km

le denivelé est pas très marquant, assez plat, idéal pour débuter, je décide de partir tout doucement à mon rythme sans faire attention aux autres qui partent assez vite, 80 km c'est énorme, donc prudence...

J'aperçois que pas mal de traileurs portent la caméra Go Pro sur leur frontale, ca me donne envie de l'avoir!!!, j'ai décidé de ne pas filmer certaines séquences avec mon i phone inadapté en pleine course, dommage j'aurai aimé vous montrer l'état terrible de certains sentiers avec de la boue très présente et de la neige également.

au km 5,ma tête tournait déjà, je ne me sentais pas bien ( à cause de ma soirée de la veille? sommeil trop court?),bon je me calme, je me pose des questions ce que je dois faire, bon, je continue à courir et la douleur à la tête s'est évaporé tout seul, un grand soulagement! peut être à cause de l'échauffement que j'ai pas fait du tout avant le départ,

14723940

je suis surpris qu'il y a beaucoup de supporters, familles présents dans la forêt nous applaudir, ca fait chaud au coeur!

j'arrive au 1er ravito au Buc Km 22 en 2h12, tout va bien!

579911_10200323102214730_668068387_n

Ravito Buc, je m'arrête et j'envoie un sms à ma chérie lui informer que tout va bien, et je suis dans la course sans problème, avec une photo qu'elle mette dans FB pour que certains me suivent en direct, j'avale morceaux d'orange,du saucisson ( eh oui, le saucisson gras me fait chauffer à cause du froid, sachez que la graisse fait du bien parfois ) et un verre de coca, et c'est tout, et 2minutes de pause et c'est parti pour la suite.

km22- km 45

après ce 1 er ravito, les 1ères difficultés commencent, avec des montées rudes avec toujours de la boue, mes chaussures sont déjà remplis de boue!,dans les montées, je marche toujours, jamais je ne cours dans les montées rudes, histoire de ne pas bruler mes cuisses, je marche en appuyant mes cuisses avec mes bras pour aller un peu plus vite ( un conseil de Kilian Jornet dans son bouquin), je vois déjà certains trailers s'arrêter, s'essoufler, s'étirer contre des arbres, ouh làlà...

14732840  14754220

 

un trailer devant moi essayait de se faire photo tout seul, il avait du mal , je lui ai proposé mon aide de le photographier avec son i phone et il m'a demandé la même chose pour moi, sympa!

295629_10200323102014725_1368535519_n

je regardais de temps en temps le ciel, on m'avait dit qu'il pleuvrait assez fort dans l'après midi, et pas encore une goutte n'est tombée, je croise mes doigts..

j'entre dans la ville de Meudon passant par un pont qui bordait la N118, je vois quelque chose qui ne m'a pas plu, une vingtaine de personnes tenaient une banderole " non au mariage pour tous", ca ne m'a pas empêché de leur dire mon désaccord de leur action avec mon geste de "non " avec mes doigs avec un regard de mépris, je ne le regrette pas, bon allez je me concentre de la suite...

Ravito à l'Observatoire de Meudon km 45 ( 5h07)

 

( ravito seulement de l'eau et pas de nourriture, la prochaine ravito bien copieux est à chaville, 10km plus tard),

60434_10151469871032878_446250386_n

 

là, je fais une pause de 5minutes en profitant de la vue magnifique de Paris vu d'en haut, je vois la Tour Eiffel de très loin, ah la la l'objectif final n'est pas pour bientôt!, ce ravito tombe bien, mon bidon et ma poche d'eau étaient vides depuis quelque temps..

Une bénévole qui m'a donné de l'eau m'a fait la gentillesse de m'annoncer que la pluie arrive là.. Aie aie..

Km 45- Km 55

je consomme enfin mon 1 er gel ( Energix) qui m'apporte un regain d'énergie, et le public toujours nombreux malgré le temps de caprice, là à nous encourager, me fait oublier les difficultés de kilomètres qui commencent à être longs sérieusement!

14734178 14736912

 

je m'approche de Chaville, j'envoie un texto à mon ami Sébastien qui y habite, lui avertir que je serai bientôt de passage,

il pleut, il pleut, le ciel commence à devenir sombre... Toujours de la boue..., des flaques de boue, même des mini coulées de boue dans des montées...( si si!!)

arrivé au Ravito de Chaville Km 55 ( 6h29)

12

ce ravito est tombé au bon moment, j'avais froid et on me proposait de la soupe chaude aux vermicelles, je ne pouvais pas refuser et j'ai pris aussi du thé chaud, saucisson, quatre quart, banane, un gros gôuter quoi!,

il commence à faire nuit, je dépose mon sac sur une table, je sors ma lampe frontale et je recharge des piles de lampe, je remarque que la température a encore baissé, mais j'ai pas eu le courage de me changer ( j'avais un maillot de rechange craft polaire), je quitte le ravito avec mon ventre bien rempli et je prends un dernier gateau dans ma main et j'attaque la suite...

Km 55- Km 67

je retrouve mes souvenirs de l'édition précédente de l'éco Trail 50km 2012, je me rappelle assez bien ces sentiers, j'envoie un texto à mon ami que j'arrive là, et de loin je le vois, je le fais signe et il y avait son père et un autre ami, Vincent qui étaient là à me voir, ca m'a touché!, je m'arrête discuter quelques minutes avec eux..

179032_10200322971331458_110704396_n 575175_10200322973091502_1242099245_n

 

L'ami m'a prévenu que le parcours à venir depuis ce passage m'offre une montée difficile à affronter, il avait raison ( je me rappelais de l'an dernier) et je commence à avoir des ampoules, je serre mes dents, je ne peux pas abandonner à cause de ces ampoules, je dois les oublier en pensant à autre chose,( rêver d'arriver devant la tour eiffel!!!)...

Ca y est tout est noir, il fait nuit, j'allume ma lampe frontale et on se croirait à la Sainté Lyon, j'adore vraiment courir la nuit avec lampe frontale, c'est toujours sympa!...

Il pleut de plus en plus fort et la visibilité réduit petit à petit dans la forêt malgré ma lampe frontale, et les balisages dans la forêt sont limités, à un moment, y avait 2 chemins différents devant moi, j'ai pris le chemin à gauche en suivant un traileur devant moi, et 2 minutes après ce traileur s'est tourné et a entendu quelque chose, et je me tourne aussi voir ce qui se passe,ahhhh, un groupe de trailers nous criaient qu'on s'est trompé de chemin, on a fait demi tour !....( heureusement que j'étais pas seul, vu que je suis sourd, j'allais tout droit!) la chance d'avoir un traileur devant moi au bon moment!!

ravito Domaine de St Cloud Km 67 ( 8h14)

13

tout est trempé!, le sol est bondé de flaques d'eau!, j'ai du mal à envoyer un sms à ma chérie pour l'avertir de ma postion actuelle, je me dis que c'est le dernier ravito!!, l'arrivée s'approche, je vois la tour eiffel s'approcher, elle est belle à voir la nuit, éclairée!, ca m'a boosté et j'ai décidé de tout donner à la fin en accélérant avec ma vitesse augmentée car j'étais trempé et ai pris froid!..Je consomme un 2ème gel (GU), je reçois une réponse d'Emilie qui m'encourage fortement en me disant que mes amis kamel et Antoine m'attendent à la Tour Eiffel!, les parents d'Emilie aussi m'y attendent! allez go go go, je vais vite, j'accélère...

soudain, un bénévole m'arrête me disant où est mon dossard, je regarde, oh put... je ne le vois plus... pourtant je me rappelais l'avoir vu au dernier ravito, je lui ai dit ce que je dois faire, puis je continuer? vais je être classé quand même?, il me dit que je dois voir cela sur place à l'arrivée, bon, je décide de ne pas penser au dossard, je dois penser arriver à la Tour Eiffel le plus vite possible, c'est le plus important à mes yeux, j'ai dépassé pas mal de traileurs,qui marchaient, qui n'en pouvaient plus...Et certains s'arrêtaient sous des arbres, se mettre à l'abri en face de la pluie forte..

Je vois la statue de la Liberté, ca s'approche!!!, je me dis que je vais être finisher de 80km, un exploit!!, je suis tout près dans le monde de l'ULTRA TRAIL ( ultra trail débute à partir de 80km)..

14762449 14728511

 

Je cours, je cours, je vais vite, et on m'appelle derrière, kamel et antoine m'appellent!!, ils m'accompagnent jusqu'à la ligne d'arrivée, CA Y EST FINISHER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14729833 14749835

 

486005_10200316274684046_2078529979_n  297051_10151470240812878_992710052_n

 

FINISHER 80KM en 9h 18

après la ligne d'arrivée, le contrôleur m'a demandé mon dossard, je lui ai expliqué le problème, il m'a donné quand meme un tee shirt de finisher, ben oui quand même!!!, m'a demandé d'aller voir un bénévole à coté pour règler le problème de dossard, j'ai envie d'être classé pour avoir 2 points qualificatifs..

8854_10200323099174654_625383035_n

Mais bon, si cela n'est pas possible, pas grave, je suis finisher dans ma tête, et je pars filer rapidement au buffet géant me chauffer avec le manteau d'Antoine, jétais tellement réfrigoré!, je tremblais de froid, j'ai pensé à la couverture de survie!

Avalé très rapidement le repas d'après course, je rentre vite au Stade Emile Anthoine chercher mon sac et pas eu le temps de prendre ma douche au stade, je voulais rentrer à la maison me chauffer avec un bain chaud avec un grand sourire!!...

en quittant le stade Emile Anthoine avec la voiture de mes beaux parents, on a croisé des trailers en souffrance, on leur a fait signe d'encouragements d'aller jusqu'au bout...

En rentrant, j'étais heureux d'être dans le bain chaud en apprenant par mon ami Sébastien de Chaville ( dans son FB) qui voyait encore des trailers au passage de Chaville toujours à 22h!..oh là là....

 

6152_10200316282564243_1705985198_n 537532_10200316279484166_1194581316_n

 

181093_10200323100574689_1018396977_n

Publicité
Publicité
Commentaires
la Passion de Courir!
Publicité
Archives
Publicité