Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Passion de Courir!
1 août 2014

6000D 2014

Mardi 22 juillet 2014:

Je disais à certains de mes collègues de travail ( eux mêmes coureurs) que je parte en vacances ce soir là et je leur ai dit que je ferai une 2ème fois la 6000d, ils me répondent " la 6000d?? c'est un sacré gros morceau!"

après le travail à Bastille, je file descendre chez moi finaliser la préparation de nos valises pour aller à......LA PLAGNE!!!

valises faites, vérifié 5 fois mon sac rempli de toutes les affaires de trail. hop en route rejoindre mes parents à Belle Plagne qui y sont déjà depuis Samedi 19 juillet, pour 2 semaines.

avant de monter à Belle Plagne à 2h30 du matin, nous sommes passés à AIME (Alt 654m, lieu de départ et arrivée de la course 6000D), et nous avons vu que l'évènement est diffusé partout, au rond point, des décorations écrits " la Course des Géants", et des affiches de 6000d partout, ca y est je me sens déjà dans la course!

,même les commerces partout ont mis des affiches de l événement mythique dans leurs vitrines.

le lendemain, Mercredi 23 Juillet, mon frère et sa copine nous rejoignent à Belle Plagne, mon frère vient faire son trail de 2 Lacs, un vrai défi pour lui car il s'est pas entraîné du tout pour la course de 22km.

une nouveauté cette année: l'an dernier, j'étais le seul sourd à participer la 6000D et cette année, 13 trailers sourds participent à la course de 6000d ( 63km et 4000 m de dénivelé) et d'autres sur le trail de 2 Lacs (22km, 1100m de dénivelé):

Je me sentais bien pour cette course, je m'étais bien entraîné en ile de France en faisant les 25 Bosses avec un copain Benjamin ( un bon partenaire d'entraînement!) et je n'avais plus mal enfin au pied droit qui me faisait ch... Depuis plusieurs mois grâce à la fameuse piqûre ALTIM faite par mon médecin du sport, spécialiste de traumatologie sportive.

Jeudi, J-2: Entraînement de 45mn avec mon frère, un travail de montée et de descente. je testais les bâtons sur la montée, je suis satisfait et ensuite la descente, j'étais prudent et Mike est parti en fumée!.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010568 P1010583.

En s arrêtant a la station Belle Plagne, un restaurant propose " joyeuses pâtes !" Pour les sportifs la veille de la course , c est indiqué sur une pancarte dehors. 

Vendredi J-1: avec Mike, on est descendu en voiture nous rendre à AIME chercher nos dossards et Mike impressionné d'une partie de parcours de 6000d que je lui ai montré depuis notre voiture.

Dossards récupérés et beaucoup de bénévoles disent " bon courage!" et non " bonne chance" comme je les ai vus souvent à d'autres courses que j'ai faites. Ils ont raison, le parcours de 6000d est dur! ( voir parcours sur le site de 6000d). Puis visite de stands. J ai aperçu Emmanuel Gault, un des grands trailers de team Asics au stand Asics.
Retour à Belle Plagne nous reposer, là où mike et moi on a eu la bonne surprise que ma femme et mes enfants nous ont préparé quelque chose, ils ont écrit " allez Mike et Nico" avec une forme de train ( passion de mon fils!) sur la pelouse là où on passera en course. un beau soutien!

 

    

P1050867

Rassemblement des amis trailers venus des coins de la France ( Toulouse, Angers, Lyon, Paris) à Plagne Bellecôte avec la présence des femmes de trailers et leurs enfants, c'était super!. On échangeait nos conseils, et je leur ai donné des trucs de course a faire attention( 1 ère difficulté c est l après passage de bobsleigh pour atteindre Plagne 2000, et l ascension de Glacier très très raide, et l ascension soudaine de col d arpette et enfin la descente interminable après Bellecote .certains trailers regardaient la montagne surtout la Roche de Mio avec attention et peut être d'inquiétude!. à 19h15, dispersion du rassemblement,

  

 

à l'appart, repas Pâtes/ ratatouille fait maison. ai vérifié mon sac de trail et tout est prêt et hop au lit à 22h30 pour me réveiller à 3h, ben oui la navette m'attend à 3h45 à Belle Plagne!.

Samedi Jour J: Réveil par mon père, et mes parents m'ont tout préparé, café prêt, pain, compote de pommes, fruits sur la table, qu'est ce qu'ils sont gentils de me le faire à cette heure ci!!.

à 3h30, hop, mes parents retournent au lit et je sors et je me dis " pffff", il pleut dehors, qu'est ce que ca va être difficile sur le parcours avec la pluie. ( il pleuvait bcp la semaine). Et je vois du brouillard là haut.

Navette parti à l'heure, et déjà bondé! et Guillaume P, me rejoint dans la navette à Bellecôte. Et je dors jusqu'à l'arrivée en bas. Tout est mouillé et je me rends tout de suite dans la salle me réchauffer avec un café offert et je suis rejoint par d'autres trailers sourds et tout le monde était dans la bonne humeur!. j'ai fait la connaissance avec Anthony BRENELIERE, un trailer venant de Toulouse.

10580049_10202428445128525_7618733631209078085_n.jpg

 

à 5h45, nous sortons de la salle nous ranger au départ et je saute à travers une barrière pour ne pas être en queue du peloton et on nous a rappelé qu'il fallait passer derrière pour enregistrer nos dossards. On a eu de la chance d'être rappelés car sinon on ne sera pas enregistrés ni classés durant toute la course, ouf!

la pluie s'arrête ouf! serrage de mains avec mes amis, hop à l'attaque!!!

déjà au bout de quelques centaines de mètres plus tard, nous sommes en dispersion. Je ne les vois plus. j'ai déjà chaud, je m'arrête ôter mon coupe vent et le ranger. Et j'accélère un peu.

Passage au Bobsleigh: j'envoie un sms à ma femme " tout va bien mais beaucoup de boue!" et ma famille me suit en me localisant avec une application " mes amis". à cet instant, je pense à mon frère qui est en train de partir faire sa course en espérant que tout se passera bien chez lui.

1er ravito à Plagne Centre: tout va bien!

0797-40

on commence la montée en direction de la Roche de Mio, là où ma famille m'attend!, il y a eu du brouillard partout pendant l'ascension, dommage qu'on ne profite pas de superbes vues autour. Je croise par hasard Jérôme C, participant de Trail de 2 Lacs en pleine course,

Arrivée à la Roche de Mio, la foule est présente, mais beaucoup de monde, malgré le temps froid et du brouillard partout, il y avait l'ambiance quand même, les pom pom girls étaient là, sisisisi! et la foule nous pousse à aller en haut comme si on était au Tour de France sur un col de Montagne, génial!. Je m'arrête faire des bisous à ma famille et ma femme m'annonce que le passage au Glacier ( le rêve des trailers) est finalement annulé pour raisons de sécurité et tout de suite, j'étais super déçu! et je disais à ma femme " oh nooooon, c'est pas la vrai 6000D, oh noooon" et je me dis que la distance de 6000d va être raccourci à ma grande déception.

 

 

 

P1050878

P1050883 P1050884

 

0797-20

Bon, tant pis, je continue et je croise mon ami Eric B au ravito de Col de Chiaupe. on descend ensemble et un bénévole nous indique d'aller à droite et pourtant à gauche, je connaissais le chemin qui va au Col de l'Arpette, et j'ai compris que les organisateurs ont décidé de nous faire la suite de parcours en repli pour compenser le manque de km de Glacier en allant ailleurs, dans l'inconnu.

à un arrêt à un point d'eau, j'ai demandé à une bénévole où on était, car je ne connaissais pas du tout le parcours de repli, et m' a dit que le parcours ira à bellecôte, et je lui ai demandé : " ah , elle ne passe pas à Belle Plagne!?" ( ma famille m'y attend!), elle disait non. Mince, j'envoie un texto vite à ma femme que je ne passerai pas à Belle Plagne. j'étais un peu déçu. je repars.

Après un passage difficile, Eric m'a lâché, et j'avais mal au ventre, impossible d'avaler des barres, rien!, quand je cours, je sens une contraction de mon ventre, donc je marche, je respire et ca allait mieux dans la suite et j'ai rattrapé Eric essouflé à une montée et s'est assis et m' a dit d'y aller pour ne pas casser mon rythme.

Col de l'Arpette franchi!!!, et je m'aperçois qu'on va finalement à Belle Plagne, je reconnais le chemin, la suite du parcours mythique, ( parcours de repli vient de se terminer ) et descente en direction de Belle Plagne, je vois  soudain avec joie mon père de loin et je lui fais signe que c'était moi et il a fait signe ensuite à ma famille un peu plus loin leur prévenir de mon passage.

J'ai eu l'impression d'être en F1, m'arrêter au stand, car ma femme sort le textile propre et mon beau père masse mes cuisses et d'autres récupèrent mes bâtons pendant mon habillage et ramassent mes chaussettes trempées et tout est aidé! et hop je repars  comme si on changeait mes pneus ( mes chaussettes propres, pratiques pour la descente, chaussettes mouillés pas idéales pour descendre, risques d'ampoules).

P1100033 P1100038

P1100044 P1100046 P1100047 P1100048 P1100050

P1100052

 

J arrive déjà à l'avant dernier ravito à Bellecote me faire le plein. Et ai essayé d avaler des trucs mais pas possible. Tant pis. Je vois mon ami Luis fraîchement finisher de trail de 2 lacs m informer qu' Anthony Breneliere ( un trailer sourd de Toulouse) était déjà passé 30 minutes avant, qu est ce qu' il est bon!. Bon je pense à moi je file et le panneau m indique " 18km".

c'était une ligne INTERMINABLE pour aller à AIME en descente, 18km c'est pas grand chose mais c'était LONNGGGGG pour y arriver!.

0797-61

à ma surprise, en arrivant à AIME, je vois mon frère content de ma performance me rejoindre sur la ligne d'arrivée et m'a dit que ma femme et mon fils étaient là aussi, et je les cherchais et j'ai pris mon fils Kilian pour le finish ensemble et me voilà FINISHER pour la 2ème fois.

P1050901 P1050902P1050903

  

093259

P1050906

 et d'un coup, je me sentais pas bien car je n'avais rien avalé durant des heures! et ma femme et mon frère se sont occupés de moi en me proposant des bananes et de l'eau.

P1100057

Ça ne marchait pas alors je suis retourne au ravito de finishers prendre du fromage et ça allait mieux! Merci le fromage!.

J'enfile ensuite mon tee shirt de finisher vert fluo ( je préfère celui de l'an dernier, mais on s'en fout un peu!)

Qu est ce que c était beau de voir la foule à l'arrivée avec plein de TEE shirts finishers en vert Flip.

10325371_616215565144468_7910964319432556322_n.jpg 10372541_616215651811126_5740144704933508133_n.jpg

 

P1100064

Derrière la ligne d'arrivée, On s est rassembles avec d autres finishers de trail de 2 lacs venus nous encourager. Sympa! On a décidé de se retrouver quelques heures après a Belle Plagne prendre un apéro et fêter nos finishs!

le soir, rassemblement de l'apéro avec tous les trailers sourds à Belle Plagne et c'était la Fatigue, Joie et Récup' avec de la Bière tous ensemble heureux d'avoir atteint nos objectifs.

P1050913P1050915Nous nous sommes dit que cela serait bien de refaire un week end de trail avec des groupes de sourds l'an prochain.

On s est dit au revoir , chacun rentre récupérer. Mon frère, sa copine , ma femme et moi, on voulait manger un pizza dans un resto mais c était complet! Et allés dans un autre resto, encore complet, on voyait plein de gens vêtus de TEE shirt de finishers de 2 courses manger ! Mais oui, on a tous la flemme de cuisiner après une telle course! 

ah oui, j'ai porté un brassard en souvenir de François qui était venu m'encourager l'an dernier malgré sa grave maladie, je ne l'ai pas oublié, j'ai pensé à lui quand je franchissais la ligne d'arrivée, ca m'a fait bizarre.

 

photo.php.jpg  

 le lendemain de la course des Géants, il y avait " 6D Kids", une chasse au trésor organisé par le staff de 6000D, chronométré et c'était du sport, je ne vous le cache pas!, j'ai couru, couru, en poussant la poussette de mon fils en même temps que la course à pied de ma femme et de ma fille en cherchant des indices, c'était super! ( ma récupération de lendemain de course était ratée, c'est pas grave, ca m'a fait plaisir d'emmener ma fille en course!) ensuite on a assisté après la chasse au trésor, la remise de trophées aux champions de 6000D.

 

P1050929

 

en conclusion, je suis très satisfait de ce week end très sportif, mais je suis quand même déçu de l'annulation de l'ascension du Glacier, car j'ai ressenti que la course de cette année est quand même moins difficile que l'an dernier ( même si c'était dur cette année) car le Glacier est une chose incroyable à franchir avec une pente très très raide. tant pis! et je suis heureux que tous les amis trailers ont tous été finishers, et heureux que le nombre de trailers sourds se développe vite et ce n'est pas fini, le trail sourd sera en plein essor!

Prochaine Mission: IMPERIAL TRAIL à Fontainebleau ( 58km) le 20 septembre et FESTIVAL DES TEMPLIERS à Millau ( 73km) le samedi 26 octobre. et ensuite ma saison sera terminée.

 

FIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la Passion de Courir!
Publicité
Archives
Publicité