Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Passion de Courir!
28 octobre 2015

Endurance Trail 100km 4300m D

Quand j'ai appris que mes amis Yan Motschwiller et Eric Bécaut ont décidé de s'inscrire à l'Endurance Trail 100km en Octobre 2015 en début d'année 2015, je me disais qu'ils sont un peu fous de le faire, vu que les templiers 75 km de l'an dernier que j'ai faits étaient assez éprouvants. Le temps passe, j'ai décidé d'un coup de les rejoindre en m'inscrivant sur les 100km.

J'ai préparé un plan d'entraînement personnalisé depuis le mois de septembre ( 2mois de préparation). Avant je consultais des différents plans d'entraînements pour cette distance et ces plans proposés sont différents et je ne savais pas quoi choisir et en fonction de mon agenda familial, professionnel, il n'était pas toujours facile de les appliquer parfaitement. Donc j'ai décidé de faire un plan monté moi même en m'adaptant avec le planning familial. Par exemple, on demandait une rando trail de 5heures sur un jour du week end indiqué mais ce week end, je ne pouvais pas alors je faisais autre chose à la place et beaucoup de choses..

Quelques semaines avant cet Endurance, j'ai réservé les billets TGV ( Aller et Retour) mais j'ai changé le mode de transport du retour en réservant un vol à Montpellier (moins cher que le train!). Yan a réservé l'hotel pour nous trois. Moi j'ai réservé le bus ( Montpellier- Millau) pour nous.

Mercredi 21 Octobre: en étant tranquille à la maison après le travail, ( mes enfants en vacances ailleurs), je regardais mon plan d'entraînement, je me posais des questions si mon plan était éfficace. Je n'ai pas couru un mètre depuis Vendredi 16 Octobre. Bon, je le range et je me dis que ca va passer.

je prépare mon sac et je me couche tôt.

Jeudi 22 Octobre:

Réveil à 4h20 du matin pour attraper le 1er Rer B à 5h04, oui oui j'ai un Tgv qui m'attend à 6h07 à la Gare de Lyon!

IMG_0397

arrivé à Montpellier à 9h35. Je m'arrête et m'asseois. J'attends Yan et Eric qui débarquent à 11heures en provenance de Lyon. Mickael Bloyet, le coureur de Montpellier qui fera partie également de l'équipe TEAM DEAF de Marathon des Sables en Avril 2016, était là avec sa famille nous faire un coucou avant qu'on parte vers Millau. Sympa de leur part.

On est sortis de la gare, nous les trois avec des sandwiches et gâteaux prêts à dévorer dans le car qui est là devant nous, mais stupeur, le car paraît complet!!, je vois à travers les vitres que tout est bondé dedans mais j'avais déjà réservé les billets!, j'appelle le chauffeur qui a l'air perdu devant des voyageurs dehors en attente de monter dedans, il nous dit qu'il faut prendre un taxi! mais j'ai réservé les billets, je ne peux pas nous payer un taxi pour Millau, une facture très salée prévue!, mais étonnamment, une passagère nous explique ce qu'a dit le chauffeur ( on a eu du mal à comprendre ce qu'il disait), le chauffeur du car paie le taxi pour nous! mais finalement il nous a trouvé les 3 dernières places restantes séparés. Installé dedans, impossible de discuter avec Yan et Eric dispersés dans le car, déjà au sommeil, je dors 1heure et quand je me reveille, je vois apparaître les Causses,

ca y est je me dis que l'aventure commence pour de vrai.

Arrivés à Millau à la gare routière SNCF, Yan nous dit: " on auraît du prendre la voiture!, tout est compliqué avec car et train et maintenant pas de voiture pour nous amener à l'hotel qui se trouve à 4km d'ici!", oui il a raison, et de plus, on a vu que les bus à Millau ne passent qu'une fois par heure!

Bonjour la galère!, on a décidé d'abord d'aller au Salon de Trail récupérér nos dossards et rejoindre l'hotel ensuite en évitant de multiplier les déplacements bêtes, ben oui, le lendemain, la course nous attend. On s'y rend à pied avec nos valises.

IMG_0405

IMG_0467

 

déjà du monde au Salon du trail, on s'amuse à prendre une photo souvenir proposé par le nouveau sponsor des Templiers ( Kalenji) à la place de Adidas.

201510221502453860197

après cette photo souvenir, on visite les différents stands des divers marques de Trails, beaucoup de produits innovants et intéressants mais nos cartes bleues ne sont pas sortis. On a tout ce qu'il faut pour demain. Ensuite, en quittant le salon, on finit par les stands des organisateurs des trails dans tous les coins de la France et on nous donne des tracts de Trail de de 100km, et cela nous intéresse. On les garde mais on est curieux déjà comment ca va se passer demain avec les 100km car mon record de distance n'est à 80km. Je ne me sens pas encore un Ultra trailer.

le salon, fini de visiter, alors on fait quoi? on a envie de rentrer nous reposer, on était déjà fatigués de notre long voyage ( train car) mais l'hôtel est assez loin, 4km à pied, non merci! alors on fait appel à une bénévole lui demander s'il y a quelqu'un pour nous y déposer mais tous sont débordés et occupés devant la foule de trailers et de leurs famille. mais cette bénévole ne voulait pas nous laisser tomber comme cela alors elle nous a emmené là haut dans une résidence assez luxueuse et nous propose d'appeler un taxi ( on est bien sûr d'accord de nous partager le prix de taxi). Merci à cette dame qui a su se libérer pour nous aider et ce n'est pas fini!. et qu'est ce qu'on voit dans cette résidence? des bénévoles préparent l'accueil pour qui? le team France, Europe, Japon, Afrique du Sud qui vont se bagarrer entre eux au trail des templiers du dimanche. Enfin le taxi arrive, la bénévole est révenue et nous a demandé comment nous allons faire pour nous aligner au départ demain à 4h15. Nous lui répondons qu'on n'a pas encore trouvé une solution. La dame demande directement au chauffeur de taxi s'il pouvait nous dépanner demain, il dit non sans hésiter. Cette bénévole ( je ne sais pas son prénom), ne nous lâche pas et nous dit d'attendre en bas. Ok. Un bénévole âgé accompagné de cette bénévole arrive devant nous, l'air très souriant, accepte avec plaisir de nous chercher à l'hotel demain à 3h15/3h30. Génial de leur part et on a vivement remercié la dame.

arrivés à l'hotel enfin vers 17h30/18h. Un peu de confort sur nos lits, détendus mais pas longtemps, il faut quand même nous préparer notre matériel maintenant avant de réserver un petit déjeuner à un hotel un peu plus loin ( 100mètres) et un dîner au restaurant Campanile ( 50m).

il est 19heures. Installés au restaurant Campanile, Yan commande une bière frâiche, détendu et moi je ne l'ai pas commandé comme je le fais souvent, car je me sentais un peu inquiet de ma forme physique, épuisé par la journée de transport pas idéal et manque de sommeil assez important depuis ces derniers jours. à côté de nous, on voit beaucoup de trailers dîner comme nous. Même des trailers venant de la Martinique! ( ils présentent leur trail ' Tchimbétrail " au stand de Salon). c'était long le repas, la serveuse, perdue devant l'afflux de trailers à cette periode. Un trailer à côté de Yan mange vite et quitte le restaurant en nous souhaitant bonne chance ( il court le lendemain les 60km à 7h du matin).

retournés à l' hôtel à 21h. J'ai vérifié la dernière fois mon sac à dos et matériels, nutrition etc...

couchés à 21h30. Réveil à 2h30. Tout de suite habillé en tenu de guerrier de trail et on est partis rapidement en courant doucement au petit déjeuner ( petit déjeuner décevant et pas bon !).

IMG_0409

retournés à l'hotel attendre le bénévole âgé venir nous chercher, on espère qu'il ne nous a pas oublié, je lui ai envoyé un texto le rappeler. Yan et Eric préfèrent descendre et se préparer à demander à certains trailers de nous emmener au départ de l'Endurance au cas où s'il nous oublie, et bien non , il est là avec son mini bus rien que pour nous! . Il est toujours souriant et très ravi de nous chercher.

arrivés 1h à l'avance à 3h15. Il n'y a pas un stand pour nous chauffer à l'intérieur. J'ai décidé de ne pas prendre ma Go Pro, je n'aurais pas le temps de le sortir, donc je reste 100% focalisé sur la course à faire. Seulement j'ai mon i phone sur moi.

IMG_0411

IMG_0418

IMG_0419

Je porte le maillot bleu avec des logos " SOURDLINE " qui me soutient pendant 2 ans. Merci Sourdline!

 

il est 4h14, Guillaume Briffault, avec qui je m'entraîne des midis au travail, il est doué aux seuils qui m'ont fait baver!, est passé nous saluer!. il est reparti avec son fidèle compagnon de route, Christophe M.

4h15 pétantes, nous avons droit au rituel du départ des Templiers avec des fumigènes roses/rouges, beau à voir. Il fait doux, frais mais sans plus.

Il y avait du public constitué de familles des coureurs assis sur une tribune devant le départ , à cette heure là, ben bravo à eux!.

Départ enclenché, nous nous rangeons derrière car on ne voulait pas nous mettre devant, car on s'est rappelé que l'an dernier, on a pris un départ rapide en nous mettant devant et comme c'est nos 1ers 100km, on ne voulait prendre aucun risque.

IMG_0435

Nous prenons la route qui suit le Tarn sur 3 km environ jusqu'à la 1ère côte, ce qui a interêt à étirer le peloton et éviter une bouchon à la sortie mais rien n'y est fait, tout est embouteillé. Parfois sur cette côte, on a du s'arrêter!.. on se relance, on ralentit, on accélère, on s'arrête. Ensuite, nous avons eu de sérieux bouchons! On s'inquiète un peu de notre chrono par rapport à des barrières horaires à chaque ravito.

Je m'arrête, je sors mon gilet sac à dos, je range mon coupe vent dans ce gilet et je le remets et je repars chercher Yan et Eric dans le noir et je les ai retrouvés.

Ici, pour garder le moral et l'envie d'aller au bout, je me dis que je dois faire 5 x20km, et les prendre un par un mais finalement je change, je préfère m'opter sur le nombre de ravitos à traverser ( il y en a 7). Nous arrivons à Rivière s/ Tarn à 2h34 de course ( barrière horaire limité à 3h15), c'est juste à cause des bouchons. avec mes compagnons, on a décidé d'accélérer un peu pour éloigner les horaires de barrières de course. Yan sort ses bâtons car on a vu de loin, une très grosse côté avec un long serpentin de lampes frontales impressionnant à voir. Je l'imite et je demande à Yan de me les sortir également et MERDE!, j'ai perdu un bâton par là. Incompréhensible. J'étais pas bien du tout car 2 choses m'intriguent, c'était le cadeau de ma femme à mon anniversaire, ( ca m'a fait mal au coeur!) et comment faire les 100kms avec une dizaine de cols sans bâtons!!??.

mais je ne vais pas m'arrêter là à me bouder, les 87km nous attendent encore, bon on avance, mais comment mon moral était touché!. Une très longue montée jusqu'en haut du Causse commence et le jour commence à se lever. la pente est raide. Je vois d'en haut de ce col que je ne vois plus les trailers en bas. Ouh là là, on est bien à la queue. Il y a peut être danger et piège. On a pris la décision de doubler des traileurs trop prudents à la descente. Yan monte avec l'aide des bâtons devant moi et moi je monte sans ces bâtons mais ca va. Eric, derrière moi, ne les utilise pas encore.

On a couru à notre rythme voulu mais toujours du monde sur les sentiers..

IMG_0436

Nous arrivons au 2ème ravito à Motsuéjols à 5h 04 de course ( barrière horaire limité à 7h), on a regardé nos montres et étudié le parcours sur papier, on est en avance de près de 2h d'élimination, ouf, mais il faut continuer et ne pas baisser l'allure.

IMG_0469

Je pense toujours au bâton perdu qui trâine dans ma tête, impossible de l'oublier. Comment vais je l'annoncer à ma femme? Je lui avais dit que j'allais utiliser très souvent ces bâtons sur ce parcours très exigeant.

On a aperçu un trailer avec son sac à dos MDS ( Marathon des Sables) avec des bidons MDS, nous nous demandons s'il prépare le MDS 2016 ou il l'a déjà fait récemment.

Nous rallions vers 11h le ravitaillent " Rosier " Km 44 en 6h54 de course ( barrière éliminatoire à 9h10), on s'éloigne de plus en plus de l'horaire éliminatoire, nous sommes rassurés et satisfaits malgré notre grosse perte de temps en début de partie. Le ravitaillement des Rosiers est bien organisé. Je refais le plein.

IMG_0422

IMG_0424

Beaucoup de trailers assis, émoussés change de maillots et de chaussettes, moi je ne change rien pour l'instant. Ce qui m'énerve c'est de voir un seul bâton accroché sur mon gilet et pas l'autre, disparu, je ne le digère pas. Mais pour l'instant, franchement, je n'en ai pas besoin réellement.

J'avale des granules de NUX VOMICA pour éviter des troubles digestifs que j'ai eus désagréablement au trail d'Alésia, il y a un mois qui m'a empêche de faire une bonne performance. J'ai changé ma méthode de nutrition, je n'ai pas pris le Malto ( 3derniers jours à avaler avant l'épreuve) et je décide d'utiliser le GU ( salé et sucré mélangé au goût de citron). et je le supporte bien. Je refuse désormais de prendre des gels énergétiques mais je les ai sur moi ( pour la fin de la course en cas de défaillance physique). En sortant de ce ravito, on a croisé l'homme qui nous a ramenés ce matin en navette depuis l'hotel, il etait ravi de nous avoir vu et nous a souhaité bonne chance! Sympa!.( Pour rappel, il m'a envoyé un SMS 3 jours après la course : " BONJOUR, BELLE AVENTURE QUE SONT LES TEMPLIERS. BRAVO A VOUS de la part du bénévole navette de 3heures du matin. Jcb" ( quel monsieur!!)

Pour l'instant, on reste calme et concentrés car on n'a même pas encore fait la moitié de la distance après près de 7heures de course!!.mais ce qui nous fait plaisir, c'est qu'on est toujours 3 ensemble!!.

JC_M9848

là, on verifie qu'on a tout sur nous, le plein d'eau et des aliments car le prochain ravito c'est dans 19 km, c'est long!. le soleil tape de plus en plus, les gouttes de mon front commencent à tomber de plus en plus. mais le plaisir de courir sur ces sentiers avec des vues magnifiques, je ne me plains pas!. On a vu un trailer allongé avec ses bâtons un peu loin au sol. Il a l'air souffrant. Un de ses bâtons est cassé. On s'arrête lui demander des nouvelles et de l'aide et on vient de croiser un promeneur qui nous dit qu'il va monter car il y a un PC Sécurité juste un peu en haut. Donc on continue.

DSC_1076

Ensuite, nous nous arrêtons à un point d'eau à Truel, on retrouve l'ami de Yan ( triathlète de DIjon qu'on a croisé au trail Alésia un mois avant), qui parâit essouflé un peu comme nous. Il nous dit que le plus dur est passé avec des cols très raides et la suite va nous offrir des parties un peu roulantes et des cols plus " sages" avant évidemment la dernière côte emblematique du CADE ( ça, on ne le pensera que plus tard!). Il nous rassure avec ces mots.

Nous entrons encore devant un col à franchir, c'était long. Au sommet de ce col, on s'apprête à descendre mais Eric nous appelle qu'il a besoin de s'arrêter un peu souffler. Ok, on s'arrête car on voulait toujours être ensemble. Mais Eric n'est pas encore prêt à repartir. et il nous dit d' y aller. Je me sens triste de devoir le laisser seul. Mais je serai heureux qu'il aille au bout ensuite. Je le tape dans ses mains " ne lâche pas, courage!".

Donc Yan et moi, on est pour la 1ère fois à deux depuis le début de la course à avaler les 35 derniers kilomètres. Arrivés à St André ( km 63km), on a décidé de s'arrêter une dizaine de minutes manger et boire tranquillement. De nombreux trailers allongés, dorment. Je mange du pain avec du paté de jambon, ca fait du bien!.Yan avale des petites tartines au roquefort ( je n'aime pas le roquefort, spécialité de la région, dommage).

On se lève refaire le plein ( j'ai fait le plein de 2 bidons de St Yorre!, j'avais besoin de sodium !), et on quitte le ravito et on aperçoit Eric qui arrive à son tour au ravito. Il a l'air bien et concentré! il nous rassure.

Encore 37km à parcourir. C'est encore très long.

Nous continuons sur ce plateau puis en descendant peu à peu , parfois en remontant, ceci pendant plusieurs km. Certains trailers marchent déjà, n'en peuvent plus, mais nous, on a encore la pêche de courir mais à faible allure, nous ne pouvons plus aller courir vite. mais c'est déjà ça!.

Peut être ces trailers ont décidé de gérer leur avance sur la barrière éliminatoire pour mieux attaquer la fin de la course, chacun a sa stratégie de course, moi dans ma tête, c'est avancer, avancer, avancer en pensant que je réduis les kilomètres restants. C'est la 1ère fois depuis mon 1er trail il y a 4 ans que je contrôle les barrières éliminatoires ici. C'est intéressant pour mon expérience car dans les ultra trails, il faudrait impérativement gérer les barrières horaires.

Une grande descente vers la Rocque Sainte Marguerite commence. Les descentes, je ne les aime pas trop, ca fait toujours mal. Déjà une queue. Alors un japonais a décidé de les doubler un peu sauvagement et j'ai décidé de le suivre et puis il a accéléré en descendant et je l'ai toujours suivi avec beaucoup de risques. Ensuite, une montée, Yan qui me rejoint me dit " tu es fou de faire vite à la descente, tu vas souffrir à la montée" oui je sais, mais j'assume.

Arrivés enfin au Ravito de Pierrefiche ( km 75) à 13h02 de course. J'ai pris une soupe délicieuse et du taboulé et Yan boit une bière sans alcool. Je commence à oublier les bâtons. Pour le moment, je tiens le coup.

IMG_0426

 

On sort du ravito et on voit encore une nouvelle fois Eric qui arrive à son tour à ce ravito. Il a l'air d'aller bien. Quel courage il a en étant seul!. encore 25km!

Prochain objectif: atteindre Massebiau. L'atteindre, c'est avoir de grandes chances d'être finisher. Encore 15km.

On affronte une descente technique et interminable! il fait de plus en plus sombre. Arrivé presque en bas, Yan sort sa lampe frontale en marchant depuis son sac à dos sans s'arrêter. Moi, je m'arrête le sortir. Je l'allume et j'avance . Il y a une nouvelle fois des bouchons dans la descente, impossible d'accélérer.

IMG_0428

Arrivés enfin à Massebiau Km 90.5km à 16h38 de course ( barrière éliminatoire: 18h20), nous sommes vraiment épuisés et fatigués.On s'arrête faire le plein d'eau au pied du sommet de Cade qui fait en général des dégâts. On s'asseoit sur un banc et on sort notre pochette élastique de "tucs" cassés en morceaux, et on les avale comme si c'était un apéro et par hasard, un trailer vient s'asseoir à côté de moi, sort également des cacahuètes!, le salé, on est en manque!.

allez c'est parti pour la dernière côte du Cade dans la nuit, on monte doucement mais jamais sans s'arrêter en regardant au sol tout le temps sans regarder là haut.

arrivé en haut, on a compris que notre objectif de finisher est décidément dans la poche et on a décidé de courir dans la forêt pour atteindre la ferme du Cade ( dernier ravito non éliminatoire enfin!) , je connais bien ce ravito, j'aime beaucoup ce ravito avec une bonne ambiance, chaleureux, repas bien garni, soupes chaudes préparés par une mamie bénévole. On s'asseoit. On souffle, il ne nous reste que 5km.

IMG_0431

en sortant de cette ferme, on court, on court, on est pressé d'en finir.

On passe au travers la grotte du Hibou, un grand classique des Templiers avant d'affronter une terrible descente redoutable. On glisse pas mal, je suis tombé sans gravité. Yan aussi est tombé. tout est humide sur les pierres, Danger. Vraiment dur à passer.

soudain, je vois les lumières de Millau de près et je me sens heureux. Je bipe ma femme et ma famille que j'arrive bientôt, et ils me disent que beaucoup sur facebook nous suivent depuis ce matin! wow, génial! et ils sont devant l'écran de leur ordinateur attendre mon arrivée filmée en direct sur internet.

 

Je savoure ces dernièrs kilomètres. J'envoie des sms à ma femme et ma famille que mon arrivée est imminente et je leur dis que je suis habillé en coupe vent blanc pour qu'ils me trouvent facilement à travers l'écran. Mon frère me conseille d'éteindre ma lampe frontale en arrivant, ok je le note.

à l'approche de l'arrivée, Yan me regarde et je lui dis d'y aller en premier pour qu'il soit pris en photo seul avant moi. ( il le mérite car il ne l'a pas eu malheureusement l'an dernier en ayant abandonné en raison de sa blessure de l'aine à 10km de l'arrivée). Je vois plein de flashs des photographes sur la ligne d'arrivée.

IMG_2251

me voilà finisher pour 18h51' 33"!

DSC_2286

IMG_0464

Dominique Chauvelier, le speaker connu dans le monde de la course à pied est venu me parler mais je ne comprenais pas, il a compris que j'étais sourd. Il ne fuit pas mais il est très sympa, et demande au public de nous applaudir en agitant les mains pour nous . Superbe geste!.

Ensuite, nous avons remercié Guillaume P, Fabrice P, Thibault D, David de F de nous avoir attendu à la ligne d'arrivée. Merci à eux. Ils nous ont appris que Eric a finalement jeté l'éponge à Massebiau. On a eu tout de suite un pincement de coeur pour lui car il s'est vraiment bien battu! Bravo Eric!

 

IMG_0466

 

Après avoir pris ma médaille et mon maillot finisher, j'ai tout de suite demandé aux bénévoles si on n'a pas retrouvé par hasard mon bâton perdu au début du parcours, tout le monde dit non.

IMG_0452

IMG_2274

IMG_2277

 

Après avoir mangé rapidement, nous avons eu la gentillesse du groupe de sourds de nous avoir accompagné à notre hotel.

Tout de suite, on est rentrés dans la chambre et chacun prend sa douche à son tour et pendant ma douche, je pense au film de ma course de 19h en me disant que je peux être fier de moi même sans avoir utilisé mes bâtons ni avoir consommé de gels énergétiques ( même pas un!!), tout est fait naturellement, en buvant de l'eau, de l'eau mélangé avec du Gu ( pas beaucoup utilisé),du saint Yorre, patés de fruits, tartines de pâté, taboulé, tucs, soupes chaudes.

On s'allonge au lit et les lumières de chambre s'éteignent avec le sourire et le soulagement.

le lendemain, on se sépare à Montpellier pour rentrer chez soi, l'air détendus et très marqués ( ça se voit sur la photo ci dessous non?). Je suis en train d'entrer petit à petit dans le monde d'Ultra Trail.
Voilà ma saison 2015 de trails est terminée. Place au repos mérité auprès de ma famille et ensuite je me concentrerai sur ma longue préparation de Marathon des Sables d'Avril 2016.
Je tiens à remercier ma femme et mes enfants de comprendre ma passion d y aller pendant les vacances de toussaint .merci aux facebookiens de nous avoir suivi et nous avoir soutenus tout le long de la course, merci à Éric et Yan pour la belle solidarité en course et la bonne humeur durant le séjour ensemble, merci à Guillaume B de ses séances intensives de seuil et de montées qui m 'ont permis de monter petit a petit mon niveau.

 

 

IMG_0437

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
la Passion de Courir!
Publicité
Archives
Publicité