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la Passion de Courir!
25 février 2013

pourquoi je préfère le Trail plutôt que la course sur route?

lisez les différences de trails et courses sur la route, et vous comprendrez mieux pourquoi je suis plus attiré des trails!

Qu’est ce que le Trail ?

Le trail, c’est une compétition organisée ou toutes formes d’entraînements sur SENTIERS

Le mouvement est né aux Etats-Unis il y a 35 ans, clairement défini comme un nouveau type de compétitions de course à pied où l’on évolue exclusivement sur des chemins, dans un environnement nature, à l’écart si possible du monde urbain.

L’épreuve de «  western States Endurance Trail » ( périple incroyable de 100miles équivalent de 160km) en Californie, a donné l’orientation générale du dévéloppement du trail aux Etats-Unis,

Au fil des années, le phénomène du trail s’est étoffé outre-atlantique .

Pour l’année 2008, plus de 400 épreuves sont recensées, organisées à travers les Etats-Unis, la distance de référence reste le 100 miles ( 160km) mais des variantes se sont imposées même si le gros du « marché » se constitue d’épreuves allant de 50 à 100 miles.

En France ?

C’est à partir de 1995 que cette discipline a conquis dans le monde de course à pied. 

13 Ans plus tard, le mouvement s’est amplifié à 700 le nombre d’épreuves organisées sur l’ensemble du territoire national.

Actuellement, il n’y a pas un seul département français où le calendrier de compétitions ne propose pas au moins un trail.

 LA CLASSIFICATION DU TRAIL EN France

Course Nature => autour de 10 à 15km

Trail Court => entre 10 et 30 km

Trail Moyen => entre 30 et 50 km

Trail Long => entre 50 et 80km

Ultra Trail => au-delà de 80km

 POURQUOI LE TRAIL EST IL DIFFERENT DE LA COURSE SUR ROUTE ?

  • La surface

En course sur route, on court sur la route..

Le trail se pratique lui, sur chemins ou tout au moins ne présentant qu’une infime portion du parcours sur route ( - de 10% )

La majorité des circuits est tracée sur sentiers forestiers, chemins de montagne, GR, pistes bordant les bords de mer, chemins de halage, bords de rivière

Certains trails n’hésitent pas à conduire les coureurs au milieu des passages techniques, blocs rocheux, descentes vertigineuses.

Cette diversité de parcours signifie un changement constant des appuis, il faut savoir s’adapter à ces modifications permanentes,

Ce point technique est essentiel pour la pratique. Il y ajoute une certaine difficulté. Mais surtout, il apporte beaucoup de variété, une originalité évidente, séduisant les trailers, avides de découvertes.

  • L’Autosuffisance

C’est un point déterminant,

Le compétiteur sur route est habitué à disposer d’un ravitaillement régulier, en général tous les 5km, sur lequel il retrouve l’eau, au minimum

En trail, il est obligatoire pour les participants de prendre le départ avec leur propre système pour se ravitailler en liquide ( ceinture porte bidon, sac à dos,..), les ravitaillements mis en place sont peu nombreux, il est courant qu’une distance de 20km les sépare.

  • La référence Chrono

Lorsqu’on court sur la route, on porte sans cesse le regard sur son chrono, pour connaître sa vitesse d’évolution et très vite on devient « esclave » de sa montre fixant les repères. Ainsi, sur le marathon, les temps de passage permettent d’extrapoler le temps final, avec une précision fine, à condition de conserver une allure de course régulière.

Par contre sur chemin, il est très difficile de prévoir son allure de course, aucun trail ne peut se comparer à un autre trail. Chacun présente sa propre spécificité qui est liée à des aspects techniques :

-          Le dénivelé

-          La nature des sentiers

-          La technicité des sentiers

-          L’altitude

-          La répartition des difficultés sur le parcours

D’autres points peuvent être déterminants et imprévisibles :

-          Les conditions de météo du jour

-          La gestion de l’autosuffisance alimentaire et en boisson

-          La densité du peloton

-          La progression de nuit

Le trailer n’est plus centré sur l’aspect chronométrique pour s’ouvrir sur la découverte de paysages, les sensations, les odeurs, les rencontres.

  • Le non-marquage des Kilomètres

C’est une spécificité à la française dans le but de rompre avec la course sur route très codifiée

Ne mentionner aucun repère kilométrique oblige le trailer à se documenter sur le tracé, à prendre une bonne connaissance de celui-ci, ainsi que du profil.

En course , le trailer doit s’obliger à prendre sur lui un plan du tracé souvent fourni par l’organisation, cela permet de se repérer dans l’espace et de définir au mieux sa stratégie de course.

 

(Phrases clés)

« apprendre à se connaître soi même, à se découvrir dans l’éffort, dans un milieu naturel qu’il faut appréhender et dompter, l’esprit de découverte est bien l’élément moteur de la course du Trail.

«  le trailer est un chercheur de sensations, d’odeurs, de paysages et de rencontres »

«  le trail invite à une découverte de soi même. Seul, sur son chemin, le trailer doit apprendre à s’alimenter, à moduler son effort, à interpréter les difficultés rencontrées, à sentir le chemin et ses pièges, à supputer la pente »

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